Vous avez peut-être remarqué ces dernières années que nous voulons amener le CB à un niveau plus élevé, et ce avec vous. Le niveau de nos grimpeurs belges est relativement élevé par rapport au reste de l’Europe, voire du monde. Pour maintenir ce niveau élevé, nous sommes également obligés d’appliquer le règlement de manière plus stricte.
Je veux être plus strict, surtout en ce qui concerne la règle 2.3.1 relative à l’équipement de grimpe. Je cite : “All equipment used shall be manufactured to meet or exceed the minimum accepted industry safety standard and shall reflect industry best practices. Equipment shall be considered appropriate for use in tree climbing. If equipment is not clearly labeled to provide an industry-standard mark, it’s the user’s responsibility to provide written evidence in english, to be retained by the Head-Judge, that the equipment is manufactured to meet the accepted industry standard for that piece of equipment and its application.”
Qu’est-ce que j’entends précisément par cette règle ? Permettez-moi de vous donner quelques exemples : Trango Cinch et Trango Vergo ne sont pas des dispositifs de positionnement, pas plus qu’une corde dynamique. ISC Rope Wrench et ISC Apex ne sont autorisés que dans leur set homologué CE, de même que FTC Freexion.
Je crains de ne pas me faire d’amis avec cela, mais ceux qui ne sont pas d’accord sont priés de se tourner vers le fabricant et non vers ceux qui appliquent correctement le manuel d’utilisation et les règles de compétition.
Beaucoup de choses ont été tolérées ces dernières années, et personnellement je partage une opinion plus colorée, mais en tant qu’organisation, nous ne pouvons pas faire semblant que nous sommes plus instruits que le fabricant.
Cordialement,
Peter Vergote
Head Judge BTCC