5 épreuves de sélection le samedi+ 1 épreuve finale pour les meilleurs le dimanche
Le championnat de Belgique des Arboristes Grimpeurs (M/F) est un concours qui se déroule sur deux journées complètes.
Lors du premier jour, 64 participant(e)s se confrontent lors de 5 épreuves représentatives des exercices quotidiens que les professionnels exécutent pour mener à bien les opérations d’entretien des arbres. Ces sélections suivent un système de rotation donnant la possibilité aux visiteurs de suivre n’importe quelle épreuve à tout moment de la journée.
Ces championnats sont organisés afin de montrer au public la qualité et le professionnalisme des exécutants soucieux de respecter les arbres et leur environnement.
Les épreuves s’adressent également à la gent féminine qui n’a rien à envier aux collègues masculins !
Chaque année, de nombreux participants étrangers nous rejoignent tant à titre de bénévole que de participant.
Les 5 meilleurs concurrents et 3 meilleures concurrentes au terme des sélections sont sélectionnés pour une épreuve complète appelée Master qui se déroule le dimanche.
Ceux qui pensent avoir tout vu réaliseront que même Tarzan était un petit joueur.
Participants
0
Disciplines
0
Jours de spectacle
0
Volontaires
0
N’essayez pas ceci chez vous
Grimpé rapide
SpeedClimb
Courir au sommet des arbres
Des rondins de bois sont fixés sur le tronc et sur les plus longues branches charpentières afin de former une piste à suivre par les concurrents. Ceux-ci grimpent le plus rapidement possible jusqu’à une cloche attachée au sommet de l’arbre. Le vainqueur est le plus rapide.
Déplacement
WorkClimb
Rapide et efficace tout au long d’un circuit préparé dans le houppier de l’arbre. Des cibles sont posées au bout de 5 branches, les candidats démarrent l’épreuve au sommet de l’arbre et collectent un nombre de points lors de leur parcours. Chaque déplacement doit être contrôlé, sans perte d’équilibre ni bris de branche, un témoin de courbure de branche est également placé à proximité d’une des cibles afin d’obliger le grimpeur à limiter la charge qu’il impose à la branche.
L’agilité, la sécurité, le respect de l’arbre sont pris en compte pour l’attribution des points ; le temps intervient ensuite pour départager les exæquos éventuels.
Lancé de sac
Throwline
Si grimper et se déplacer dans un arbre sont des exercices spectaculaires, placer une corde afin d’y accéder n’est pas une chose aisée !
Cette épreuve exige de la part des grimeurs force et précision ! Ils doivent placer une cordelette dans l’arbre à l’aide d’un petit sac de lancer, pesant entre 250 et 350 grammes en général. Lors de cet exercice, plusieurs niveaux de hauteur sont proposés, les candidats doivent atteindre un ou plusieurs de ces niveaux afin de placer une corde d’accès. Plus la corde est haute, fixée sur un support suffisamment solide, plus de points sont obtenus. Les hauteurs atteintes sont impressionnantes !
Sauvetage
Rescue
Lorsqu’un collègue est en difficulté…
Les arboristes doivent intervenir porter assistance rapidement. Lors de cette épreuve, les candidats montrent qu’ils sont capables d’assister et d’accompagner au sol très rapidement un collègue blessé. Ces techniques spécifiques ne peuvent être acquises que par un entrainement régulier. Le temps d’intervention est très important lors de cette épreuve, ainsi que la sécurité ! Le sur accident n’est pas acceptable.
Grimpé sur corde
Ascent
Le travail de l’arboriste consiste principalement à se déplacer et couper certaines branches dans les arbres ; mais il faut avant tout accéder au sommet de l’arbre ! Auparavant, une seule technique appelée « Footlock » était utilisée par les grimpeurs ; à ce jour, plusieurs autres techniques de grimpe sur corde sont utilisées. Cette épreuve laisse à partir de cette année le choix de la technique à chaque participant.
Aussi rapide que la flèche !
Le but est de grimper le plus rapidement possible sur une corde jusqu’à une cible placée à partir de 12 mètres du sol ; les plus rapides en Belgique y arrivent dans un délai de 15 secondes (pour 15 mètres d’hauteur) ! Impressionnant … Le record de Belgique sera-t-il battu cette année ?
Réservé aux meilleurs !
Masters Climb
Le dimanche, les 3 meilleures candidates et les 5 meilleurs candidats vont s’affronter dans une épreuve complète préparée spécialement pour eux dans un arbre aux dimensions remarquables. Chaque candidat dispose d’une demi-heure pour accéder, atteindre un maximum de cibles, revenir au sol et ranger sont matériel. Un défi que toutes et tous n’arrivent pas toujours à réaliser !
Les points sont attribués en fonction de règles de sécurité très strictes !
Enfants
Les enfants peuvent y découvrir l’escalade.
Chaque année la grimpe pour les enfants a un succès fou. Une expérience inoubliable.
C’est une expérience inoubliable 🙂
Programme
Jeudi 12 juin
16h00 – 19h00 : Accueil et inscription
Vendredi 13 juin
8h00 : visite
10h00 : vérification du matériel
13h00 – 17h00 : atelier
Samedi 14 juin
7h30 – 18h00 : épreuves de sélection
le bar est ouvert à partir de 10h
sandwichs et snacks disponibles à partir de 10h30
19h00 : BBQ (préinscription obligatoire) annonce des Master Climbers dimanche
22h00 : musique live
Dimanche 15 juin
9h00 – 15h30 : Événement Master
le bar est ouvert à partir de 10h
sandwichs et snacks disponibles à partir de 10h30
16h00 : Course en tête-à-tête pour l’ascension
17h00 – 18h00 : Cérémonie de remise des prix avec annonce des lauréats